Ruta 40
En route pour l’Argentine. Réveil sans problème enfin. Julien commençait à croire que c’était un rituel obligé de nos voyages et qu’il ne pourrait pas y échapper. Cependant après les retards d’avion il ne pensait pas que les soucis de départ pouvait être quotidien…
Ce matin deux vachers, sont venus nous rendre visite chacun leur tour pour comprendre pourquoi des touristes c’étaient perdus sur cette route près des pâtures. Un problème mécanique ? « Non, non pas cette fois merci… », Erreur de route ? « Non plus, on voulait juste se trouver un coin pour cette nuit et reprendre la route ce matin ».
Ils semblent étonnés du fait que l’on ait voulu dormir là !! On discute un peu, ils nous conseillent une route puis une autre… En prenant la route 26 nous espérons éviter les nids de poules d’hier que nous avons eu hier sur la première portion. A Tacuarembó nous dépensons nos derniers pesos Uruguayens. Arrêt rapide à Chapicui pour manger et refaire le plein d’eau. La frontière n’est plus qu’à 50km, 15km à l’ouest de Salto. Ici les frontières se font sur des ponts… Personne… on commence à se dire que cela n’a servit à rien de planquer nos fruits et légumes. Oups !! la douane !! Arrêt parking : on descend pour faire tamponner nos passeports. J’adore le coup de tampon sur le passeport qui nous permet d’entrer dans un nouveau pays. C’était trop beau car trop rapide… notre tout jeune administrateur préfère demander à ses collègues si cela suffit… Là, commence demi heure d’attente dans les bureaux de la douane Argentine pour savoir pourquoi le véhicule traverse le pays, pourquoi il l’a déjà traversé plusieurs qui on est, ce qu’on fait là… à vous dissuader de visiter le pays. Et puis nous pensons que le fait que notre propriétaire s’appelle Laurent BERNARD et Laurent (le conducteur principal) a comme deuxième prénom Bernard perturbe le douanier. « Heureusement qu’en France les douanes ont évolués » nous dit Julien. C’est dans ces moments là que l’on se rend compte des facilités administratives de la France et de l’Europe actuelle. J’ai pensé à toi papa, et aux quelques souvenirs que tu nous as raconté de tes fonctions de douanier. Après un rapide contrôle du van et surtout du frigo où nous n’avions laissé que 2 oignons, nous entrons enfin en Argentine. Pas sûr que l’on repasse la frontière de si tôt. Le zèle du douanier nous aura un peu échaudé. Direction Mercedes, au nord de Concordia la ville frontière qui fait face à Salto. Il nous reste 300km avant d’arriver au camping de la réserve de Esteros del Ibera … Cela fait une trotte, mais nous sommes motivés et voulons absolument se poser là 2 nuits. Nous dépassons CHAJARI. De notre traversée de l’Uruguay nous gardons l’idée d’un pays où les routes intérieures sont droites, voire linéaires, et pleines de nids de poules. De très bon spot de camping au bord du Rio et de très belles plages et des endroits pour se baigner à condition de s’éloigner des métropoles. L’essence très chère et le monopole d’ANCAP (1,70 € le litre pour le diesel de luxe). Des supermercados (grandes surfaces) très cher mieux vaut acheter les fruits et légumes dans les petites boutiques. Même le magasin du poste à essence propose des produits moins chers que le supermarché. Nous n’aurons pas assez vu « du pays » pour en parler davantage.
Balade en barque à moteur dans la réserve
Notre camïan
Baignade au milieu de la faune et flore locale
Coucher de soleil à Cachasa
La prochaine fois, en plus d'emporter un médecin dans vos bagages, il faudra aussi penser à emmener un... douanier. Pépé et Mémé vont être ravis de suivre vos pérégrinations sur une carte, je vais leur montrer. Il ont reçu aujourd'hui le calendrier 2014 et vous en remercie beaucoup. Et bien sûr Fabienne et Gérard d'avoir joué les postiers... Ravie, Mamy (Mémé), elle s'est empressée de m'appeler pour me le dire. Merci encore pour eux, c'est vraiment une gentille attention. Bonne route et bisous à tous les 5
RépondreSupprimerGros bisous a tous les 3.des que possible j'envoie des photos... je n'ai pas de nouvelles de fanny tu pourras menvoyer sur mon mail son nom pour skype. Nous sommes a puerto iguacu jusqu'à demain si vous voulez vous connecter sur skype notre nom est blablagrenier... nous essayerons de nous connecter aussi lundi vers 20h heure française.
RépondreSupprimerJ'ai transmis le message à Fanny pour qu'elle te l'envoie je ne l'ai pas moi non plus car elle m'a dit qu'elle l'avait changé. Super les photos. Ne me dites pas que vous vous êtes baignés au milieu des caïmans !!!!!!!
Supprimeret oui baignade dans le lac au caïman ais d'après notre commandant de bateau, Miguel ou peut-être Rosselito ? je ne sais pas les caïmans dan sla journée se reposent au fond des hauts car il fait trop chaud à la surface pour eux et par conséquent on ne court aucun risque.
SupprimerEnfin des nouvelles, nous pouvons ainsi retracer votre parcours et imaginer, avec Google-heart, les routes et régions que vous traverser. L'Uruguay semble un peu monotone avec ses longues lignes droites et ses terrains peu arborés (apparemment car Google ne permet pas de descendre au ras des pâquerettes nous nous contentons donc de survoler ce que vous parcourez). Nous constatons aussi que vous êtes fidèles à vos petites manies quotidiennes, pour mettre du piment dans l'aventure ??? Tous ces petits désagréments ne sont pas graves, simplement accentués par le fait d'être dans un pays étranger, un peu éloigné de la civilisation que nous connaissons ici. Où l'on s'aperçoit aussi que notre administration, souvent décriée, est bien sympathique comparée à celles de certains pays (suivez mon regard)....Bref nous espérons que vous en prenez plein les yeux et les appareils photos et que vous serez de plus en plus émerveillés par vos découvertes. Bises de papi Michel et Nicole au club des 5.
RépondreSupprimerBon les petits tracas c'est notre lot quotidien, ils sont aussi dû au fait qu enous roulons beaucoup avec un véhicule qui a déjà vécut... peut-être avons nous aussi un peu de makchance mais rien de grave et tant que c' est mécanique on n'est pas trop inquiet même si ça peut retarder le voyage...Bisous à vous 2
SupprimerSalut le club des 5.
RépondreSupprimerEn voilà des beaux couchés de soleil, mais la bouteille paraît bien vide est-ce un mirage ? si non ça va être le lever qui va être dur !!!
Attention aux lézards les enfants ils ne sont pas aussi gentils que les geckos de papi.
Rassurez-nous, la bestiole n’est pas dans la même eau où vous vous baignez ? L’absence de Béran dans l’eau est-elle un indice ?
Les routes sont bien aussi droites que nous les avons aperçues sur Google.
Bisous papi Michel et Nicole.
La bouteille est un cadeau du proprio et même si elle étaot déjà entamé j'avoue que nous l'avons bien descendue. Mais après quelques jours de routes les rituels commencent à s'installer et l'apéro du soir est sacré... Le deale est de trpouver à chaque fois un endroit plus beau pour le déguster !
Supprimer