lundi 30 décembre 2013

Ascension part la route 52 pour le passage au Chili

Départ à 10h pour l’ascension des 4000m du passage au Chili.

Après quelques minutes seulement nous nous arrêtons pour vérifier un problème de batterie qui fait du bruit sous le siège de Julien. Mais finalement c’est la fumée qui s’échappe du capot qui nous alerte davantage. Il n’y a plus d’eau dans le réservoir du radiateur et le ventilateur ne semble pas tourner. Nous rajoutons de l’eau mais le radiateur semble tout boire !! pourtant il n’y a pas de fuite !!! Il n’y a pas de réseau non plus, et il nous est donc impossible d’appeler Laurent notre proprio nous devons redescendre à Pumamarca. Nous nous apercevons que le problème de radiateur est un problème de bouchon qui se visse mal. Nous rajoutons de l’eau, revissons le bouchon et colmatons les interstices avec du teflon. Laurent est motivé pour qu’on continue. Finalement le moteur chauffe mais l’ascension se fait tranquillement nous partons finalement pour midi. Arrivé à un point de vue culminant à 4170m.

A 4170m d'altitude

Les vendeuses de souvenirs

Les vigognes sauvages de la famille des Lamas

La route
Difficile de monter pour s’approcher des vigognes (sorte de lamas sauvages) l’air se fait plus rare et Romane commence à avoir mal à la tête.

Puis nous arrivons sur les grandes salinas d'Argentine. Une magnifique étendue blanche ou le sel se trouve à perte de vue...


C'est ça au fond tout blanc

Toujours quelques vendeurs de souvenirs




Romane ramassant du sel à pleine main

Des couleurs incroyables


de petites piscines d'eau cristalline creusées dans le sel

et lavage obligatoire sous peine d'avoir les pattes toutes blanches


Ce qui pourrait peut-être servir à la douane dont le passage est toujours compliqué… nous devons passer par 4 bureaux différents pour sortir finalement après plus d’une heure de démarche et une inspection du van à la recherche de fruits et légumes, les douaniers récoltent 3 citrons (pas de Caïperinha ce soir), 2 oignons, 1 kg de pommes de terre et on faillit réquisitionner les sarbacanes des enfants qui comportent des plumes mais finalement ils nous les laisseront à condition qu’on les planque bien !!!

Le Paso de Jama est à 4230m je commence à sentir le mal des montagnes. La descente sera épique je fais une crise d’angoisse sur le chemin de la descente, nous pensons que durant cette journée nous avons du monter certaine fois à 4800m. Arrivée tardive au camping 5km avant à San Pedro de Atacama. Le camping est cher et sans électricité (5000$ chiliens par personne, les 20 000$ pesos changés avant la frontière seront vites dépensées… l’eau est rare nous sommes dans le désert mais il y a quand même une énorme piscine (encore une piscine municipale) qu’ils vident chaque lundi et re-remplisse derrière car ils n’ont pas de système de filtration. L’eau est potable en ville mais pas au camping. Mais même en ville elle contient apparemment de l’arsenic !! Nous éviterons de boire l’eau !!


Le coiffeur qui veut parler à la ministre de la culture en France car c'est un poête 
Son modeste intérieur et la photo du pape sur la droite

el gringo !


le repas que le coiffeur a voulu partager avec nous : feuille de maïs qui enrobe une micture à base de sucre, de fromage et de maïs

Le spot derrière la laiterie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.